COVID 19. INFOS

 
COMMUNIQUE MAIRIE sur CORONAVIRUS
 
Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.
 

ATTENTION

  • Depuis ce dimanche 29 mars l’amende pour non respect du confinement ou présentation d’une attestation de sortie dérogatoire non valable est passée de 135€ à 200€ ; l’amende forfaitaire est de 450€.
    Pour rappel, l’amende forfaitaire correspond à une majoration de l’amende si elle n’est pas payée dans un délai de 45 jours.
  • votre attestation dérogatoire de déplacement doit être faite sur papier libre ou imprimé, mais pas dématerialisée sur votre smartphone. Chaque enfant doit avoir une attestation certifiée par son parent.
  • Des individus se présentant comme gendarmes verbalisent pour non respect du confinement et exigent le paiement immédiat des 135€.
    L’amende n’est pas à payer sur place
  • Pour les sorties avec les enfants, il ne peut y avoir qu’un seul accompagnateur et autant d’attestations que de personnes se déplaçant. Un parent et deux enfants = 3 attestations de sortie sur papier.
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« COVID 19 : Téléconsultation (ou vidéo consultation) des médecins et infirmiers.

Parcequ’elle permet l’exercice de la médecine tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients, la TELECONSULTATION (consultation à distance en vidéo) doit être fortement favorisée pour prendre en charge les patients pendant la période de risque sanitaire liée au COVID-19. C’est le médecin téléconsultant (médecin traitant ou spécialiste) qui vous propose d’utiliser la téléconsultation et vous informe des modalités.

DE QUOI S’AGIT-IL? 

Une téléconsultation se déroule comme un consultation classique, à partir d’une demande de rendez-vous. Quelle que soit votre situation ou votre pathologie le médecin doit demander votre consentement avant de réaliser la téléconsultation. Il faut avoir un ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam ou d’un smartphone et disposer d’une connexion internet. Avant la téléconsultation, le mécedecin vous envoie un lien internet vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à un site internet ou à une application sécurisée (exemple : Doctolib). Quand le médecin est disponible pour faire la téléconsultation il vous appelle ou vous envoie un sms pour vous demander de vous connecter via le lien envoyé précédemment. Après la consultation, si nécessaire, il vous fait parvenir par courriel ou via le site sécurisé de téléconsultation les documents utiles à la suite de votre prise en charge (ordonnance, courrier pour orienter vers un autre médecin, prescriptions …) Il vous suffit de transmettre par mail (ou de présenter les documents via votre téléphone) auprès de la pharmacie ou du professionnel de santé (infirmier, kiné etc…) vers lequel vous êtes orienté.

COMMENT PAYER ET ETRE REMBOURSE D’UNE TELECONSULTATION?

Exceptionnellement et durant la durée du confinement, la téléconsultation est prise en charge à 100% dans le cadre d’un consultation sans dépassement d’honoraire chez le médecin traitant qui prend en charge le patient habituellement. Ce dispositif à été mis en place afin de favoriser la téléconsultation et de protéger l’ensemble de la population.  » « Seuls les soins urgents ou une convocation par un médecin pour des soins ou un suivi des maladies chroniques seront autorisés.Pour un renouvellement d’ordonnance, veuillez aller directement avec votre ordonnance arrivant à expiration, le remboursement se fera comme d’habitude »

« RENFORCEMENT DES LIMITATIONS DES AUTORISATIONS DE SORTIES :

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré pour une durée de deux mois par l’article 4 de la loi Covid 19 parue au Journal officiel du 24 mars.

Tout déplacement de personne hors de son domicile est donc toujours interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :

  • trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l’article 8 de ce décret ;
  • déplacements pour motifs de santé à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés (le Conseil d’Etat voulait que cette dérogation soit précisée) ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie (cette dérogation-ci a également été précisée suite à l’ordonnance du Conseil d’Etat) ;
  • déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Le préfet de département est habilité à adopter des mesures plus restrictives en matière de trajets et déplacements des personnes lorsque les circonstances locales l’exigent. »

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En période de crise sanitaire  seuls certains bureaux de poste du département sont ouverts,

dès LUNDI 23 MARS 2020 de 9h à 13h (horaire unique sur tout le département) :

– Le Vigan

EN PERIODE DE CONFINEMENT, les gens sont invités à se rendre en bureaux de poste UNIQUEMENT pour des opérations essentielles : (le non urgent :compte tenu de la situation doit être reporté à plus tard, il s’agit d’un comportement civique)

voici la typologie d’opérations que les habitants pourront effectuer :

Niveau 1 : Les services prioritaires (dans tous les bureaux de poste ouverts)

• Retraits d’argent aux guichets et automates

• Dépôts d’espèces sur automates

• Dépôts de chèques sur automates et urnes

• Remise de fonds commandés par la DGFIP

Niveau 2 : Les services Essentiels

• Instances courrier (Lettres Recommandées et Petits Paquets Internationaux)

• Affranchissement lettres sur automates

• Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost

• Paiement factures Eficash

• Dépôt d’espèces au guichet

• Emission & paiement Western Union et mandats internationaux

• Professionnels : dépôt d’espèces et de chèques au guichet

Le niveau de services sera décidé en fonction de la situation de chaque bureau de poste (selon la situation sanitaire et le flux des clients notamment).

Concernant les facteurs : distribution du courrier urgent, LRAR, colis, presse, maintien des visites des personnes âgées, livraisons de médicaments et portage de repas. Les boîtes aux lettres jaunes sur la voie publique sont relevées (celles qui ne le seront pas, faute de présents, ont une affiche le précisant).

Pour les instances (avis pour chercher un colis ou une lettre recommandée) restées dans un bureau de poste fermé, je vous tiendrai informée dès que j’aurai connaissance des consignes.

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CORONAVIRUS. Arrêtés des mesures gouvernementales à compter du 16 mars 2020
 
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