Situation géo-touristique

Située à l’extrême sud des Cévennes méridionales et orientales (Basses Cévennes), Saint-Roman de Codières, bien que présentant toutes les caractéristiques du milieu rural et montagnard profond, à un positionnement géographique et administratif original et relativement privilégié.

Géographiquement, la commune est située « en balcon » sur le piémont. Dernière commune de montagne avant les plaines gardoises et héraultaises, elle est en quelque sorte « naturellement » attirante et « naturellement » désenclavée, disposant de ce fait d’une réelle attractivité aussi bien pour les emplois tertiaires du futur liés au télétravail que pour la valorisation de ses ressources touristiques, agricoles (maraichage, élevage, oignon doux …) et sylvicoles (filière bois-énergie).

Administrativement, la commune est toute entière située dans le département du Gard, mais à la limite de celui de l’Hérault. La moitié de son territoire penche vers Saint Hippolyte du fort et…au-delà, Nîmes, l’autre moitié penche vers Sumène, Ganges et…au-delà Montpellier.

Cette double polarité explique le choix qui a été fait par la commune d’adhérer à la Communauté de communes Gangeoises et Suménoises qui regroupe des collectivités des deux départements. Ce positionnement permet aux communes concernées de bénéficier des dynamiques développées par les deux institutions départementales.

Enfin, Saint-Roman de Codières se situe dans le périmètre du « Parc National des Cévennes », organisme aujourd’hui en plein redéploiement institutionnel et fonctionnel. Cette appartenance au « parc » constitue un atout précieux et un élément déterminant du positionnement géostratégique de la commune.

Quelques sites remarquables aux environs

OFFICE DU TOURISME CÉVENNES MÉDITERRANÉE

Antenne de Sumène
9 rue des Tilleuls
tel. 04 67 81 30 16
Site web : www.ot-cevennes.com